Venir en MP2I — MPI
24 mai 2023Vous vous posez encore quelques questions sur la possibilité de venir dans la nouvelle filière MP2I ?
Voici quelques éléments de réponses.
- Les Mathématiques sont-elles importantes en MP2I ?
- Il s’agit de la matière principale de la filière. Elles représentent 12h d’enseignement par semaine (sans compter les colles, dont certaines sont des colles d’informatique), et environ la moitié des coefficients aux concours.
On s’épanouit en MP2I si on aime les Mathématiques abstraites et l’Informatique. - Le programme et le volume horaire sont exactement les mêmes qu’en MPSI, les épreuves MP et MPI en maths étant toutes communes aux concours (sauf une épreuve de CCINP pour laquelle un exercice d’Info en MP est remplacé par un exercice de Maths en MPI, les MPI ayant une épreuve d’informatique dédiée.)
- Il faut avoir suivi la spécialité Maths jusqu’en terminale et avoir suivi l’option maths expertes apporte un recul non négligeable.
- À noter également qu’une part importante du programme d’informatique reste théorique et plutôt proche des mathématiques (Logique, analyse d’algorithmes, théorie des graphes, théorie des langages, automates, etc.)
- Il s’agit de la matière principale de la filière. Elles représentent 12h d’enseignement par semaine (sans compter les colles, dont certaines sont des colles d’informatique), et environ la moitié des coefficients aux concours.
- Quel est le niveau requis en physique ?
- Le programme de sciences physique de la MP2I se base sur celui de la spécialité de première. Il n’est pas indispensable d’avoir suivi la spécialité physique en terminale.
- Il n’y a pas de chimie en MP2I pour les étudiants se destinant à la MPI, mais il y a quelques chapitres de chimie en MPI.
- Pour ceux souhaitant se réorienter vers la MP ou la PSI, il y a au second semestre un enseignement spécifique de chimie de 2h par semaine.
- Est-il nécessaire d’avoir suivi la spécialité NSI ?
- Le programme d’informatique de MP2I ne demande pas de prérequis, les langages étudiés sont C et OCaml.
- Évidemment, en ayant suivi la spécialité NSI, les élèves arrivant en MP2I ont déjà du recul sur les notions qui vont être étudiées, c’est pourquoi nous la conseillons au moins en première.
- Sans avoir suivi la spécialité NSI, il faut avoir une appétence particulière pour l’informatique dès le lycée.
- Intègre-t-on des écoles particulières après une MPI ?
- Non, toutes les écoles d’ingénieur recrutent sur toutes les filières, à l’exception des écoles de chimie qui recrutent quasi exclusivement sur la filière PC.
- Des nombres de places proposées par école peuvent sembler modestes, mais il faut comparer ce qui est comparable : l’effectif d’étudiants en MPI étant réduit, les nombres de places proposées pour les premières sessions de concours de cette nouvelle filière ont été plutôt généreux (et pas toujours pourvues) : voir cette page.
- À noter qu’à partir du concours 2025, les ENS ont décidé d’ouvrir un concours Mathématiques aux étudiants de MPI permettant d’accéder naturellement aux départements de Mathématiques en plus du concours Informatique déjà ouvert.
- Comme il n’y a qu’une classe de MPI à la Réunion, on y proposera, comme dans la plupart des MPI de France, une formation adaptée au niveau de chacun avec des sujets différenciés et des groupes de niveau :
- un groupe préparant plutôt aux concours E3A–CCINP–Mines-Télécom
- un groupe avec une préparation plus intense pour les étudiants se destinant plutôt aux concours Centrale–Mines-Ponts–X-ENS
- Suivre une classe préparatoire MPI est idéal si l’on souhaite se spécialiser ultérieurement en Mathématiques ou en Informatique (ingénierie ou recherche), mais tous les débouchés restent ouverts, de l’aéronautique aux travaux publics en passant par l’ingénierie financière ou l’énergie. Dans tous les domaines, une solide formation en mathématiques et informatique est un atout très important.